Les événements, les petites histoires



La visite des Bordelais,

Nous avons eu le plaisir de recevoir des soignants de l'hôpital de jour de la SHMA de Bordeaux. Ils sont venus passer deux jours avec nous pour découvrir notre club et son déroulement, et nous rencontrer. Ils souhaitaient découvrir un club pour pouvoir créer leur propre club. Nous avons organisé une table ronde afin de pouvoir répondre à leurs questions et partager nos expériences. 
Ils ont aussi participé aux réunions du club qui se sont déroulées comme d'habitude pour qu'ils puissent se rendre compte d'une réunion in situ. 
Nous étions intéressés de savoir que d'autres institutions nous connaissent et ont envie de nous découvrir. Nous nous sommes rendu compte qu'ils avaient déjà une expérience intéressante au sein de leur service, qu'ils ont pu partager avec nous. C'était enrichissant de découvrir comment eux fonctionnaient. Nous étions ravis de les recevoir. Et nous espérons que d'autres clubs thérapeutiques viennent à notre rencontre. C'était convivial, et la porte est ouverte à tous les clubs et à tous ceux qui n'en n'ont pas mais qui sont intéressés par les clubs. 

Caroline, Pauline, Guillaume, Boris, 

AG EXTRAORDINAIRE

Le lundi 25 novembre ont eu lieu les élections des représentants de l'association. La  liste des élus est affichée à la cafeteria. Nous avons également créé un nouveau poste: conseiller pour permettre à des personnes sous curatelle d'être membres du bureaux.

 Le 2 déc. 19, le comité du blog



Sortie Naours le vendredi 22 novembre 2019
 découverte de la vie  souterraine.







Doutes et interrogations dans une association...
Pendant que nous discutions sur les contenus du blog, se déroulait une autre réunion, la réunion des membres de la cafète... Il faut bien admettre que cette agréable cafète pose parfois des problèmes d'humeur entre certaines personnes pour rester simples...
Nous nous sommes même pris à penser aux bagarres des Gaulois d'un célèbre village quand il est question de poisson pas frais... Malgré tout, nous discutons et essayons de prendre soin de notre association et d'organiser beaucoup d'activités, de sorties, de repas, etc.
  

Le 4 novembre 2019, Caroline H., Caroline D., Sylvie, Laurent.
One Man Show de Kamini

Le vendredi 21 septembre 2019 à 20h30, à la salle de spectacle "le chiffon rouge" à Flixecourt, a eu lieu le spectacle de Kamini "Je vous explique". Il relate sa vie, comment il s'est intégré dans les Hauts de France, comment il s'est fait aimé. C'est le seul noir du village. Il jouait avec son single la chanson Marly Gomont. Le spectacle a eu du succès. La Ouf radio et la radio de Château Blanc l'ont interviewé dans sa loge et ont aussi fait des interviews des spectateurs en salle. Nous avons fait un bon travail d'interviewers.
 





Le mobilier de la cafét.

Nous avons fait la demande auprès de la cadre supérieure pour choisir et acheter notre propre mobilier pour la cafétéria. Nous avons eu une réponse ce matin. Nous avons eu l'accord. Il ne reste plus qu'à s'engueuler pour le choisir!
On veut du bois, de la couleur surtout. Et puis des tabourets à hauteur du bar. En effet, actuellement, quand on est assis sur les sièges de bar, celui-ci nous arrive au niveau des yeux!
Nous envisageons de changer les tables, les chaises, les tabourets et peut-être un petit salon pour plus de convivialité. Ca va devenir la cafét la plus lounge de l'hémisphère nord!

Didier, Laurent, Caroline, le 26 aout 2019






Tournoi de pétanque et barbecue à la Bouvaque le 5 juillet 2019:

Qui a gagné? On ne sait pas! Le repas s'est fait autour d'un barbecue auprès d'une association de personnes âgées qui ont partagé le repas avec nous. Ce fut une journée ensoleillée. Ça peut faire du bien de partager un moment convivial avec les autres. 
 Caroline, le 8 juillet 2019

Arts vivants

La représentation du spectacle d'arts vivants a eu lieu : "Nos t'Eire si familières"

La troupe a rencontré un vif succès devant un public fourni !


L'action de la pièce se situe au 19ème siècle. Des roturières irlandaises se présentent tour à tour devant leur grand-tante pour demander de l'argent pour trouver des maris pour entretenir la ferme en épidémie de mildiou. En fait, ils abandonnent tout et partent en Amérique !

Le lien pour revoir la représentation de poéthéâtre du 17 juin 2019:
https://youtu.be/9115gomavbg


Et le lien pour voir ou revoir la représentation des Arts vivants du 17 juin 2019:
https://youtu.be/dG9RTKijOwo





CHANGEMENT DE DECOR!

La cafète de psyB avait pris un coup de vieux ! Elle avait besoin d'être rénovée. C'est chose faite ! Les bricoleurs de l'association se sont mis à l'œuvre, soignants comme soignés, comme c'est l'habitude de l'association dans le cadre d'un atelier thérapeutique. Les travaux ont duré une semaine, le mobilier, en revanche, reste à changer mais c'est au programme !
Pendant cette semaine, la cafète a été transférée dans les locaux de la psyA. Succès mitigé, chacun ayant ses petites habitudes... Malgré tout l'ambiance est restée appréciable.
Ces travaux et ce changement de mobilier étaient attendus depuis trois ans ; on attendait la fin des travaux pour changer le mobilier.
C'est ce lundi 27 mai qu'aura lieu la réouverture, nous pensons à organiser une inauguration digne de ce nom plus tard ! Et nous avons hâte de retrouver les bricoleurs pour savoir comment ils ont vécu leur semaine de travaux et pour les remercier car nous n'avons pas osé les déranger pendant qu'ils travaillaient.
ça se sent que nous sommes contents ou pas ?
Voici quelques photos des travaux en cours, nous publierons d'autres photos quand nous aurons demandé aux personnes qui apparaissent si elles sont d'accord.







En attendant les travaux, la psy A nous prête sa cafétéria!








Le 27 mai 2019, Jean-Claude, Laurent, Chloée et Caroline de l'atelier Blog



RECONFORT
Nous venons à la cafét pour trouver un peu de sympathie, du réconfort, de l'amitié. Et nous tenons la cafét pour aller mieux et aussi pour donner de la sympathie. On cherche. ....

Le 12 aout 2019, L'atelier Blog



FORUM DES CLUBS 2019

C'était bien, on était détendu malgré le nombre de personnes. Tout s'est bien passé. Tout le monde a trouvé que nous avions bien mangé et que c'était bien organisé. Certains ont pu profiter du rab en fromages.
Un groupe de personnes a fait un défilé de mode. La particularité était que les vêtements avaient été customisés le matin même. C'était un beau spectacle!
Il était important de découvrir l'arbre de vie avec toutes ses branches qui représentaient les associations. On n'en a peut-être pas assez parlé lors de cette journée. 
A la fin de la journée nous avons pu remettre la valise au club Trouble-fête. C'est une partie de nous qui voyage au sein de cette valise. Nous avons également transmis une enveloppe avec de l'argent, l'argent qui nous avait été donné à la suite du forum que nous avions nous-mêmes organisé. Cet argent, initialement devait servir à aider les clubs en difficulté pour se rendre aux différents forums. Mais il y a eu un débat, qui est venu gâcher un peu la fête, pour trouver une autre utilité à cet argent.
Le club trouble-fête a mis tout son cœur pour organiser le forum de cet année, mais on trouve quand même que le notre était mieux!!! Un grand merci à Trouble-Fête pour cette belle journée.














Le vendredi 12 Avril certain d'entre nous ce sont rendu a Berck pour admirer les Cerf volant. a midi nous avons manger des sandwichs sous un soleil radieux mais ca caillait un peu nous somme ballades dans la rue piétonne . A berck il ya plus de monde qu'a Abbeville!



Entre les activités, entre les statuts, entres nous se nouent des petites histoires... Ici elles pourront s'inscrire.



Le forum des clubs thérapeutiques à Villiers-sur-Marne, le 14 mai 2019.

Nous sommes en train de nous organiser pour aller au forum des clubs 2019. Nous pensions y aller sur 3 jours mais nous n'avons pas trouvé de gite suffisamment proche de Villiers-sur-Marne.
Alors il faudra nous lever de bonne heure pour y aller et revenir sur la journée. 
Ça va être une sacrée journée! On espère trouver le chemin. Nathalie dit que c'est tout droit! Direction Paris!

Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, une émissions radio sur le thème: la santé mentale à l'ère du numérique. Le lundi 18 mars de 16 h à 19h à l'espace Saint André

le 22 mars: Colloque à Saint Quentin. Intervention du club pour parler de la web radio.

le 13 mars: Émission des Hauts et des bas! de 11h à 12h à la cafétéria de Psy B, l'invitée est Mme Dinomais pour parler du diabète.



Le forum des clubs thérapeutiques
Nous organisons le 4e forum interclubs à Abbeville ce jeudi 17 mai 2018.
Les forums des clubs sont des moments de rencontres et d'échanges entre clubs de France, qui permettent d'échanger sur la singularité de chaque collectif, sur les difficultés et de se transmettre les expériences. C'est l'occasion de défendre la psychiatrie.
Cette année, AVEC, UPSSA, et Coude à Coude, associations de soignants et de soignés de psychiatrie (6e secteur et l'hôpital de Jour de psychiatrie d'Abbeville) et du secteur médico-social (Polygone à Amiens), se sont réunies pour organiser ensemble le 4e forum des clubs thérapeutiques.




Rendez-vous le 8 décembre à 14h à la cafétéria de psy B pour le Marché de Noël 


Venez nombreux au

Marché de Noël

vendredi 8 décembre 2017, de 14h à 16h


à la cafétéria, au rez-de-chaussée du service de psychiatrie B.

Vente d’objets artisanaux, décorations de Noël, idées cadeaux…

Restauration et boissons sur place





Événement à venir: le 4ème forum des clubs le jeudi 17 mai 2018.

Le forum est un lieu de rencontres, de rassemblement et de discussions. 





Le Musée Grévin

Depuis longtemps,S. avait envie d'aller visiter le musée Grévin. Nous avons organisé avec le club la visite du musée.
Nous sommes partis le matin vers 6h30 avec le kangoo et le trafic , nous étions dix soignés et quatre soignants. Le voyage c'est bien déroulé jusqu'aux premiers ralentissements. Nous nous sommes garés  à la porte de la Villette, dans un parking souterrain. Nous avons pris le métro, après un changement nous sommes arrivés juste à quelques mètres du musée. Après la fouille des sacs, et puis le passage par le portique, nous avons commencé la visite.
Le premier que B. a vu, c'était Michel Drucker, criant de vérité!! "Mi j'croyais qu'il allait m'serrer la main" dit J. Il y avait des artistes dont Stromaë, Aznavour, Brad Pitt et Angélina, mais ils les avait séparé. Edith Piaf aussi! Les présidents, Simone Veil, des sportifs, Teddy Riner, des mannequins et des créateurs de mode. Il y avait un secteur historique, Léonard de Vinci, Nostradamus...
Et encore beaucoup d'autres.
Il y avait un atelier de création. Il faisait voir comment ils faisaient Jean Réno, c'était minutieux.
Il y a un studio d'enregistrement.

La légende de l'Odéon

Représentation par le groupe Arts Vivants de la Psy B, le 30 juin 2017.
Depuis le mois de septembre 2016, le groupe a beaucoup travaillé. Il y a eu des hauts et des bas pendant les répétitions.
Pour certains, c'était difficile de monter sur scène. Grâce à Sophie, qui portait l'activité, cela a été travaillé. Un groupe de soignants a participé à l'activité. Gisèle avait le trac, les mains qui tremblaient, mais sur scène, elle se sentait bien.
Il y a eu un problème technique de dernière minute: le rideau ne fermait pas. Il a fallu faire sans.
Le grand jour est arrivé. Le vendredi 30 juin, première présentation à 14h30 et deuxième à 18h15. Les représentations ont eu lieu à l'espace Saint André. Il y a eu beaucoup de monde. Des curatelles, des amis, de la famille, d'autres personnes de l'association AVEC, des soignants, et des curieux sont venus.
Il s'agit d'un roi et d'une reine et de leur fille Sabrina. La reine et sa fille ont été kidnappées. Le roi se réveille et se rend compte de la disparition. Il pleure. La femme de loi lui présente 4 femmes. Une hystérique, une feu follet, une mochetée sorcière, et une reine. Il choisit la reine Sophia qui a un fils Piéros. Ils se marient. Il a ensuite des jeux olympiques: la course à pied, le jeu disque, la lutte. Pieros avec Sandra font la lutte et Pieros déclare forfait. La médaille va à Sandra....


                              



Réunion de préparation du forum inter clubs 2018



Nous avons accueilli le 3 mars 2017 à 15h à la cafétéria L’UPSSA, Polygone et le 7e secteur pour organiser le forum des clubs thérapeutiques 2018. Nous étions 30 personnes. C’était enrichissant. Docteur Chaperot était présent. Caroline a présenté les thèmes pouvant être abordés le jour du forum. Après un tour de présentation nous avons commencé à organiser la journée. Nous avons pris une nouvelle date pour continuer la préparation.

Le 6 mars 2017, le comité de rédaction



Le karaoké

Nous avons accueilli L’upssa.,J. a animé toute l’après-midi. Nous nous sommes éclatés a chanter sur des rythmes des années 70 -80 .Nous n’avons pas vu l’après-midi passé. Nous en avons profité pour vendre des gâteaux, des crêpes. Nous avons fait des bénéfices. Nous en redemandons encore. Une autre date est prévue sur la prochaine grillade avec Thierry. C était une après midi enrichissante pour les inter –clubs .Sans le matériel de J. ,cette après midi n’aurait pas eu lieu. Il était très sympathique .Nous nous somme sentis à l’aise. nous voulions continuer tard dans la nuit .Pourrions nous prévoir une autre après midi repas et karaoké ?

Le 8 février 2017, Sabine Gisèle





Goûter Halloween
au sein de du club AVEC
nous étions 11 patients et 2 soignants
à preparer des gateaux et pâte à crêpe
et nous avont eu une bonne ambiance
la pâtisserie que l'on a fait nous les vendons à des prix raisonnables l'argent surplus va à l'association Avec.
le comité de la rédaction.



Invitation du Club à Lille

Nous sommes invités le 13 octobre au diplôme universitaire sur la psychothérapie institutionnelle. Nous donnerons un cours toute la journée. C'est la troisième année que nous y allons. Nous préparons ce que nous allons dire par une série de réunions. Ça nous permet de bien discuter de ce qu'on fait dans l'institution. On ne se souvient pas très bien comment on s'était préparé les dernières fois. On se réinvente à chaque fois.
Ça fait bizarre de dire qu'on donne un cours, ça fait un peu école, un peu directif. On espère quand même que ça va les marquer, les aider dans leur travail.



Avec ou sans

Au Club, des tensions nous divisent. Les histoires peuvent être mal comprises. La collectivité n'est pas facile mais elle est une qualité et non un défaut. Il est difficile d'être ensemble, même si nous constitutions un même corps. Nous sommes tous liés et unis. C'est toujours une œuvre à construire.
Parfois nous avons besoin d'un "arbitre", comme une bonne conscience, pour calmer les tensions.

Le 12 septembre 2016, Le comité du blog. 


                                          

 Journée à la mer

lundi  22 Aôut 2016

Cette journée a été enrichissante il faisait beau et il y avait une bonne ambiance 
nous avons visité la ville de Fort Mahon; une belle ville !
Après nous avons pique niqué
les infirmiers étaient Rémy et Ghislaine
Après nous sommes allés au bord de mer 
Ginette Sabine et Quentin se sont baignés mais la mer était froide !
Sabine a bu une tasse ! À cause d'une vague
Après nous sommes retournés en ville manger une crêpe ou une consommation
le retour a eu lieu vers 17h
cette journée a bien plu à tout le monde et a été appréciée
quelque chose à refaire !

Le 26 aout 2016

                                                                                Gisèle et Sabine









Le colloque d'Abbeville du 2 juin 2016 : Inclure / exclure

Un très bon colloque, avec en particulier la présence remarquée d'Olivier DOUVILLE qui nous a fait une conférence argumentée et dense sur : « Détissage et retissage du corps dans la grande exclusion ».

L'intervention de l'atelier art vivants nous a touchés...

http://collectifpsyabbevillois.hautetfort.com/ 

le comité de rédaction, le 6/6/16





Ragots




Pourquoi parler de ragots aujourd'hui ? Parce qu'il en est venu à nos oreilles lors de discussions à la cafeteria. Des personnes disent des faits réels ou imaginaires, amplifiés par l'intolérance des gens.

Ouvrons le Larousse et constatons qu'il y a deux définitions :



1- «  sangliers de deux à trois ans »;mais cette définition nous intéresse t elle ? Peut-être.

2-Du moyen français ragoter, grogner comme un ragot,bavardage médisant, commérages.

Bien sûr la cafeteria peut être un des lieux propices où peuvent naître et se transmettre les ragots.

Comment peut on  y échapper ???? 

D'abord par le mépris. Parfois c'est la colère, la frustration, puis vient l'isolement, le repli sur soi-même. On essaie d'en parler, de dialoguer, de pardonner mais même avec le temps, le recul, le mal est fait.

Alors avant de lancer un ragot, une rumeur, essayez de réfléchir, pensez au mal  que vous pouvez faire aux personnes concernées, il vaut mieux se taire et s'occuper de soi-même.





« Il y a des paroles qui tuent, veillez donc sur votre langue, et que jamais elle ne soit souillée par la médisance  et la calomnie »

Citation de Félicité robert de Lamennais ; le livre du peuple (1838)

 Sabine ; Norbert, le10 JUIN 2016






La visite du journaliste Alain.  

Nous avons accueilli Alain le journaliste ; A la base de sa visite ,il y a  un livre de Salomé et son psychiatre qui décris son vécu .J' était chargé de son accueil ;Nous lui avons expliqué le fonctionnement de la cafeteria; on lui fait visiter le jardin; ensuite nous avons déjeuné ensemble  avec Salomé  ; il a visité ensuite l atelier activité peinture , puis le blog , caroline lui a expliqué que nous  l'avons créé récemment et on  lui a expliqué son fonctionnement .Il a participé ensuite à la réunion hebdomadaire . Nous lui avons aussi expliqué la grillade  qui est le planning du mois et les personnes qui ne voulaient pas  être filmé , nous avons marqué leur noms sur une feuille ;ceux qui ne voulaient pas être filmé c est à cause de la gêne ou de la honte d'être vu à l'écran  et à la télé; ensuite il y a eu le pot de départ de pascale qui était sympathique; après la fermeture de la cafeteria  il m' a accompagné  jusqu’à la. porte. En fait il a voulu comprendre le fonctionnement de l'association. Cette rencontre a été intéressante car  c’est quelqu’un de simple .Nous avons échangé aussi sur nos pathologie ; de notre côté il n y avait pas de problème pour être filmé ; en fait  malgré sa présence, nous n'avons pas changé de comportement. Pour moi la fatigue au bout de ces deux jours  était là. Une rencontre enrichissante.

                                                                                  Le 1er juillet 2016.
                                                                                  Gisèle (avec l'aide de Norbert.)




 Notre intervention parisienne (Paris 13)

On est arrivés, on a été accueillis et écoutés. Le café .Pas jugés ni catalogués.
Celle qui organisait le cours, Anne Bourgain, a eu un besoin d’écoute. Mais c’est elle qui nous a écoutés, et ça lui a remonté le moral.
On a montré quelque chose, notre savoir collectif, qui naissait dans la discussion. C’était quelque chose qui émanait des soins mais qui venait d’en bas. Ça porte tout le monde quand cela vient d’en bas. Nous avons parlé de raccommodage, raccommoder des vêtements, raconter, inventer.
Raccommoder des symptômes : se connaître se construire, c’est le même mouvement. On fait rayonner les facettes de chacun. Plus on est, plus rayonnent les facettes de tous, différents.
C’était un groupe de parole. Il était une fois … Il y avait déjà eu un groupe de parole à l’étage. Émergeait l’idée d’un groupe de parole pour ce qui ne se dit pas à la réunion.
La cohérence avait émergé. Dire ce qui nous pèse sur le cœur pour faire émerger, évoluer, parfois apaiser les conflits. Comme un groupe de personnes.

Challangue, 2013



Accueil à Gonesse

Nous sommes arrivés à destination à 12 pile pour l’apéritif, un mojito. Nous avons été bien chaleureusement accueillis. Nous étions attendus. Armelle qui voulait bien faire portait le gâteau de Simone... Le gâteau est bien arrivé sur le parking ! Notre bonne volonté est tombée en miettes. Fou rire garanti.

Les consommations sont beaucoup moins chères que chez nous. Chips et papillons à volonté. La cafétéria est très différente de la notre, mais sombre.

Le service est très encadré par les soignants, ça rappelle les débuts de la cafétéria d’Abbeville. C’est Bob Dylan qui anime et coupe le son des réacteurs du couloir aérien.

Couscous tunisien, c’était la recette de Rachida, avec des vraies merguez cuites au barbecue et de la semoule plus fine. Partage des gâteaux et fruits, des expériences, et de nos différences.

Nicolas reporter, a immortalisé cet événement.

Gonesse est un lieu qui nous paraît moins vivant, très structuré, plus surveillé. Il y a une rigidité dans le planning. Mais un avantage : le repas du soir est à 19h30. Une superbe salle de balnéothératpie : une simple baignoire.

Le retour a été un peu plus long que l’aller car le GPS s’est perdu. Éric a raconté des histoires de sa grand-mère en picard. Les voyages créent des rencontres.

Et «taïllot ! Tous à Abbeville !»

Extrait du journal AVEC VOUS


Reçus comme des rois!  

 On les a accueillis à notre tour. Ils sont arrivés juste à l'heure. On avait préparé des plats tous ensemble. Et c'est Jean-Loup qui avait préparé le gâteau de riz au caramel. Et Odette leur a offert un café. Quelle hospitalité! 

Le 17 octobre 2017





le souffle de la terre

c'est un très beau spectacle et ça raconte une belle histoire sur la picardie. 
l Il y avait beaucoup de monde dans le public et sur la scène 850
bénévoles il y avait un très beau feu d 'artifice et on s'est pris une belle drache.
tout le monde était content et maxime a perdu son billet. 

                        Des adhérents de AVEC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire