Séjour


ça fait envie est ça donne faim tonnerre de Brest! On vous souhaite un bon séjour! 
Nathalie, Cloé, Guillaume, caroline Laurent, Boris



Séjour Bretagne Avril 2019
Le samedi 30 Mars 2019, départ du CH 10h00, nous sommes au complet.
Nous sommes arrivés vers 16h15 à Saint-Cast-Le-Guildo. La route a été rapide et sans réel problème. 
Les propriétaires sont très charmants, mais selon le Monsieur, sa région et la notre sont très jolies, mais pour vous, n'est ce pas l'inverse!!!!! Premier calvaire, les courses. Bon, un groupe s'y colle! 
Repas diététique, ......... Discutions , et de bonne discutions avec de la musique , COLTRANE soirée Jazzy..... bonne soirée, changement d'heure.
Notre Gite pour le séjour , Gite de la vielle cote 

petite caricature 

Atelier improvisé , petit moment de détente 

Atelier encre de Chine  improvisé

Dimanche 31 Mars 2019

Escapade à la mer Saint-Cast-Le guildo et Direction de la decouverte du Cap FREHEL  

Lever de soleil , marche en groupe sur la plage jusqu'au port de plaisance à Saint Cast
Découverte du Fort de La Latte  Cap Frehel 




La journée commence sur les chapeaux de roues, 8h30 petit déjeuner.
9h30 départ en minibus pour la grande plage de Saint-Cast-Le-Guildo, où nous avons marché le long de la plage et du port, comme sur la longue muraille de Chine, espérant trouver la fin, pour finalement aboutir sur un canon qui devait à l'époque effrayer les pirates.
Le soleil nous accompagnant en ce dimanche, le barbecue était de rigueur. Une bonne odeur de saucisse fumée nous chatouillait les narines. C'était ce jour, Rémy qui s'improvisait chef cuistot! Encore un repas copieux qu'il nous fallait digérer! 
Cet après-midi, nous sommes allés éliminer le repas en marchant au cap Fréhel, où le vent de la côte nous balayait le visage de son sel marin. Puis nous avons rejoint le fort de La Latte, imposant sa majestueuse architecture. Le vent chassait les vagues, qui venaient s'échouer violemment sur les rochers. Ce fort, ancien Château de La Roche Goyon, a été édifié en 1350. Il a joué un rôle de protection des navires corsaires. 
C'est ensuite en minibus que nous avons rejoint Les Sables d'or, très jolie station balnéaire et avons fait le tour de celle-ci.
Enfin, nous sommes arrivés à Plurien et il y avait tout. Il n'y a rien dans le tout. 
Ce soir, au retour au gîte, petite réunion d'organisation pour la journée de demain. Nous décidons de nous rendre à Saint Malo, pour visiter ses remparts et son musée d'histoire. Sans oublier son port de plaisance!
Au menu ce soir, pour la journée cuistot de Rémy, galettes bretonnes revisitées à la ch'ti avec une petite salade, histoire de maintenir notre ligne!
Dans toute l'ambiance, des discussions s'improvisent et sont d'une grande richesse.

Suite au prochain épisode...
Lundi 1 poisson d'avril 







Aujourd'hui, lundi 1er avril, ce n'est pas un poisson mais il fait beau en Bretagne, et nous nous sommes levés aux aurores pour partir à 9h30 du gîte!
Journée fatigante, les remparts de Saint Malo, pires que la muraille de Chine! On a les jambes telles un far breton, toutes ramolos! 
Ce midi, après de longues discussions, nous avons trouvé le resto qui convenait à chacun, moules/frites et galettes bretonnes, spécialité de la région. Des crêperies à perte de vue ici! 
Cet après-midi, seuls sur le sable, les yeux dans l'eau, notre break était trop beau... Trempage de pieds avec pantalon retroussé pour certains, les plus téméraires; sieste sur le sable pour d'autres. Chacun y a trouvé son compte, mais il fallait bien que ça s'arrête avant que nous ne finissions en crevettes !
Nous avons beaucoup marché ce jour, 7.5km en tout! Ce fut une belle journée, pleine de découvertes.
Ce soir, c'est quiche de Stéphane et Mathilde, avec l'aide d'Alain, expert en épluchage d'oignons. En dessert, Myriam nous a concocté une salade de fruits jolie jolie jolie...!

Mardi 2 Avril 2019 Balades et balades au rendez vous












Mardi 2 avril, ce matin réveil pépère, petit dej, puis départ en rando pour 4 d'entre nous, les 2 autres ayant préféré rester au gîte. Après 4 km de marche sur un circuit pédestre le long de la côte à Saint-Cast, retour au gîte. 
Ce midi, spaghetti bolo "façon gigi", par Stéphane, Alain et Mathilde, en vue d'une excursion au cap d'Erquy. Départ donc à 14h en minibus pour rejoindre Erquy. Là bas nous attendaient des plages paradisiaques d'un bleu turquoise, avec un ciel bleu lagon. Nous nous crûmes seuls sur terre, comme aux îles Seychelles, avec une polaire sur le dos! Nous avons découvert, au décours de notre périple, des lacs bleus à la fois féeriques et mystérieux, entourés de roches bleues, d'où venait leur nom. Les chemins étaient escarpés, mais grâce à notre guide Rémy, nous étions protégés d'un accident. Mathilde à l'arrière pouvait récupérer les éventuels accidentés. Son rôle d'infirmière était essentiel à la réussite de cette expédition. Heureusement, il n'y a eu aucun incident à déplorer! Nous surplombions de magnifiques vues, notamment de la ville d'Erquy et de son port, ainsi que de son phare, que vous pouvez voir ci-dessus. 
Après 4 km de marche, nous avons rejoint le minibus pour se rendre dans une grande boutique de souvenirs bretons. Chacun a pu effectuer ses achats. Tout était magnifique, il nous a été difficile de faire notre choix et de ne pas tout acheter!
Au menu ce soir, omelette/lardons/champignons et petits pois carottes. En dessert, glace pour ceux qui n'ont pas encore mangé leur part... Trivial pursuit par la suite afin de parfaire notre culture!
Encore une belle journée pleine de découvertes, nous avons eu quelques gouttes de pluie mais le soleil a vite fait son retour. L'ambiance est toujours au beau fixe.  

A demain , bonne soirée 


Mercredi 3 Avril 2019






En ce jour festif, c'est un gâteau d'anniversaire qui nous attendait au repas de midi, souhaitant ainsi un joyeux anniversaire à Mathilde. Elle a aussi eu la joie de recevoir une jolie et gentille carte de la part de ses colocataires de la semaine! C'est un séjour riche en émotions et en partage que nous vivons ici.
Ce matin, balade pour les uns sur le marché de Matignon et farniente pour d'autres au gîte.
Ce midi, c'était poulet au curry et riz au menu. Après un petit café, Myriam, Alain, Stéphane et Mathilde ont pris le minibus et sont partis à l'aventure. Au programme, "le coutil des senteurs" à Quévert, parc rassemblant 200 espèces de rosiers autour de jolies fontaines. Une visite très agréable dans un cadre bucolique. Ensuite, nous avons repris la route en direction de la ville fortifiée de Dinan et particulièrement de son centre historique. Nous avons rencontré, au décours de petites ruelles pavées, des maisons à l'architecture typique de la région avec de jolis colombages.
Après quelques emplettes, nous avons repris la direction de Saint-Cast-Le-Guildo afin de découvrir son château du XIVème siècle en ruines. A notre arrivée, ce sont deux petites chèvres sauvages qui nous accueillaient! Pas un seul touriste dans un périmètre de 3km, l'avantage de partir en avril.
Ce château a été détruit puis reconstruit 3 fois et sa dernière destruction date du XVIème siècle. Ce sont des sentiments intenses qui nous ont traversés, lors de la visite de ces ruines. Nous avons tenté d'imaginer ce qui avait pu se vivre en ce lieu où nous nous prenions pour des chevaliers de la Table Ronde! La légende du Roi Arthur n'est pas si loin!
Le soleil est resté au beau fixe et comme le dit si bien le tee-shirt de Stéphane, "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons"!
Ce sont encore des paysages à couper le souffle que nous avons rencontrés ce jour, le long de notre chemin.
Ce soir, c'est Alain et Mathilde qui nous ont préparé des pizza maison avec supplément anchois, et Myriam qui a à nouveau aiguisé nos papilles avec un assaisonnement de salade dont elle seule a le secret! Un régal inégalé pour nous tous.
Après une bonne tisane au miel, c'est avec soulagement que nous allons enfin pouvoir nous prélasser dans nos lits respectifs!

A demain pour de nouvelles aventures au pays de la galette!

Jeudi 4 Avril 2019











La journée s'est déroulée aux sons d'Eric Satie et de Mozart, entrecoupés de France Culture, émission dont le thème était "la notion du jeu".

"La vie est belle, tout est dit là-dedans." 
"Je savoure l'instant présent, carpe diem."
"Dans le gîte, on ne gît pas."
"A cœur vaillant, rien d'impossible."
"Un bon étayage se fait toujours par deux étais."

La journée fut plus détendue que les précédentes. Ce matin, deux sont partis faire quelques courses, tandis que les autres vaquaient à leurs occupations. Après un repas préparé fortuitement par Rémy, direction le grand aquarium de Saint-Malo, où nous attendaient de multiples variétés de poissons, coquillages et crustacés, que nous rêvions de voir sur des plages abandonnées. Les couleurs des poissons étaient exotiques. Des couleurs impressionnistes des poissons du pacifique. Des animations nous on donné des sensations réelles de se retrouver dans un sous-marin, puis dans le nautilus, qui nous a permis de visiter les profondeurs sous-marines. Rémy avait incarné le capitaine Némo, il criait, il criait, "oh là oh là, attention, Rousseau va sauter à l'eau!!" mais la faute à Voltaire l'en a empêché, le nez dans le ruisseau. Hélas, la réalité nous rattrape, la sirène retentit "Monsieur, danger, danger ; vous devez attendre la fin du périple avant de quitter le sous-marin!". Et Rousseau a repris place auprès des autres voyageurs. Il était sauvé! 
La visite fut un moment très agréable et reposant. Nous reprîmes le minibus en direction de Jacut(erreux)-de-la-mer où nous attendait une plage sauvage et déserte, offrant un paysage majestueux.
La journée se termine autour d'un baby-foot. Ce soir, de nouveau galettes bretonnes concoctées par Rémy, et salade de fruits, spécialité de Myriam.

Demain, préparation pour le départ, petit resto et bowling.

Le 05 Avril 2019







En ce dernier jour de notre épique épopée bretonne, c'est une journée cool qui nous attendait.
Ce matin, petit brin de ménage dans le gîte après un brin de toilette. Quel brun! La solidarité était au rendez-vous. Chacun a mis la main à la pâte, nous avons combattu la poussière et avons gagné! Alain et Rémy sont allés chercher des moules à Erquy, sur la plage, mais ils n'en ont pas trouvé. Heureusement pour eux, le poissonnier en avait! Ce midi, nous nous sommes accordé un restaurant avec vue panoramique sur la baie de Saint-Cast-Le-Guildo. Dans un cadre bucolique et orchidéique, loin des afflux touristiques, nous avons pu déguster choucroute de la mer, huîtres, poulet/frites, raie aux fines herbes... Tout celà sur un air d'opéra, où à notre table, le feu de bois nous réchauffa le temps d'un repas. Un petit café dégusté, nous reprîmes la route en direction de La Richardais et de son bowling. Après un match acharné, c'est Rémy qui raflait la victoire, grâce à un spare victorieux, devant Alain et Stéphane. Nous avons fêté cette victoire avec une petite boisson fraîche. Nous avons également joué au billard et à divers jeux vidéo.
De retour au gîte, chacun a vaqué à ses occupations et nous avons commencé à rassembler nos affaires en vue de notre départ demain matin. Nous avons donné un coup de propre à notre carrosse. 
Ce soir, c'est Alain, Stéphane et Mathilde qui ont préparé les moules et les frites. Nous nous sommes régalés et avons conclu ce divin repas par un petit morceau de chocolat. Nous sommes fatigués de tant d'activités depuis une semaine et avons hâte de rejoindre notre lit.
Demain, réveil militaire aux aurores pour la maisonnée! Départ programmé à 8h30 avec une bifurcation prévue par le Mont-Saint-Michel avant notre retour dans notre bien aimée patrie (parce que les langues sont considérées comme une patrie, dixit Eric)

Kenavo emberr! 


La page se tourne pour les bloggeurs bretons, mais à travers ces moments quotidiens de blog, nous avons eu l'occasion de nous rassembler pour parler de chacune de nos journées. Nous avons souhaité appuyer, ici, sur les moments agréables, mais il y a eu quelques difficultés bien entendu, nous sommes humains! (pas tellement, dixit Eric)
A la fin de cette semaine riche en émotions, nous tirons une conclusion plus que positive de ce séjour. Nous avons beaucoup ri et appris chacun l'un de l'autre. Nous en ressortons heureux d'avoir partagé, d'avoir accepté les défauts des uns et des autres, d'avoir apprécié les qualités de chacun et nous avons réussi à certains moments à dénouer des noeuds, mais aussi à faire des noeuds marins! Nous sommes devenus des marayeurs picardesques!

PS: nous terminons par une décompensation neurologique de Mathilde, causée par Eric et ses réflexions métaphysiques. Explosion du cerveau en écrivant cet article, la pauvre...

2 commentaires: